Uncategorized

Nous sommes des messagers !

Bien le bon jour chers explorateurs,

J’espère que vous vous portez bien en cette nouvelle année qui s’offre à nous ?

Et si je vous disais qu’on était des messagers à travers nos textes, qu’est-ce que vous en penseriez ?

Certains auteurs se sont déjà posés la question, il n’y a rien de surprenant.

D’une pensée à un message

Depuis longtemps maintenant, je me pose cette question. Qu’est-ce que je transmets à travers mes textes, mes histoires, mes dialogues ou encore mes personnages ? C’est une réflexion intéressante, mais y penchons-nous de près si vous le voulez bien.

Indirectement, nous dépeignons notre actualité et notre quotidien comme l’ont fait certains auteurs du 19ème siècle. Et donc, nous sommes responsables – sous une certaine mesure – de ce qu’on écrit, parce que derrière on peut délivrer un message d’espoir ou tout le contraire. Comme je vois souvent le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide, j’ai la faiblesse de croire qu’il vaut mieux aller de l’avant et positiver. Donc, autant écrire quelque chose où il peut y avoir un sens et l’idée d’une espérance malgré les drames. Cette conviction est ancrée en moi. Je ne suis pas fan des films ou des séries qui se finissent froidement, dans l’angoisse, le désespoir et sans lumière au bout du tunnel. Je n’écris pas pour autant des livres « bisounours », bien au contraire. Mais dans chacun de mes écrits, il y a toujours la notion d’un monde meilleur, d’une pensée constructive commune, car chacun tend plutôt à aller vers un avenir qui change en mieux plutôt que le laisser sombrer dans l’ombre de l’obscurantisme.

Rien n’est jamais perdu, l’histoire nous l’a enseigné à maintes reprises. Mes personnages, peu importe leur passé et leurs ambitions, tentent de lutter contre une hégémonie monstrueuse. Leurs actes prouvent à eux seuls, même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans un océan, que tous peuvent agir pour le bien collectif.

« Il n’y a aucune faiblesse à avouer que certaines fois, le message nous dépasse. »

L’intuition est la porte de la création

Nos rêves et nos pensées deviennent réalité quand on les incorpore dans nos textes. Ils découlent souvent de notre éducation, de notre morale, de notre quotidien et de la bonté qui nous habite. Un texte peut avoir une intensité dramatique, mais se finir avec une solution moins catastrophique que l’on pourrait le croire. Oui, le mal est partout, mais nous sommes capables de le combattre. Par nos actes ou nos choix. Il en est ainsi.

Nos personnages transmettent notre message, par ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Ils sont peut-être aussi des entités qui viennent nous alerter et nous sensibiliser de ce qui pourrait advenir maintenant ou dans un avenir proche ! C’est là leur mission.

Ils payent bien souvent le fruit de leurs interventions, mais auraient-ils reculés s’ils avaient su à l’avance ce qu’il adviendrait ??? Cela se discute, mais beaucoup agiraient de la même manière, malgré la perte de proches. Faire le mal est la solution la plus simple. Se battre pour ce que l’on croit juste est difficile, mais nécessaire.

C’est un cri du cœur sur notre potentiel à nous insurger sur ce qui est juste, au-delà de notre besoin de liberté.

Réveillons les consciences avec nos mots !

 

Prenez soin de vous les amis,

Will.

Partagez
William

Recent Posts

Pourquoi j’ai choisi l’écriture comme domaine d’expression ?

Bien le bon jour chers explorateurs, C'est une question que je ne me suis jamais…

1 mois ago

Faut-il écrire un roman tous les ans ?

Bien le bon jour les explorateurs, Voilà un vaste sujet qui touche tous les auteurs,…

2 mois ago

Quand c’est trop long, il faut diviser !

Bien le bon jour chers explorateurs, Eh oui, comme le titre l'indique, nous allons parler…

3 mois ago

Le silence est constant !

Bien le bon jour chers explorateurs, La face cachée de l'écriture, c'est aussi devoir faire…

4 mois ago

L’étape de correction !

Bien le bon jour les explorateurs, J'espère que vous avez passé un bel été, de…

5 mois ago

Il est important de se reposer !

Bien le bon jour les explorateurs, Le titre parle de lui-même, les amis ! Prenez…

7 mois ago

This website uses cookies.