Bien le bon jour chers explorateurs et lecteurs de tout bord,
Aujourd’hui, j’aimerais traiter un sujet important qui concerne tous les auteurs, édités en maison d’édition ou en auto-édition (C’est un combat similaire pour cet article !). Je veux bien entendu parler des avis sous forme d’étoiles et de commentaires sur les fiches des livres : que ce soit pour Amazon ou d’autres plateformes de ventes et de retours de lecture.
Si un auteur veut vendre son livre, il a besoin de commentaires, d’avis de lecteurs. Partager son ressenti pour de futurs acheteurs est essentiel, même si cela ne constitue pas le seul facteur du succès d’une œuvre. L‘illustration, le résumé et le contenu restent ce qui donnera envie aux gens de laisser un avis positif ou négatif sur l’histoire d’un livre.
Malheureusement, dans ce monde où beaucoup de choses sont basées sur l’apparence, le nombre de retours compte autant qu’une belle couverture ! La vérité est que si vous ne collectez pas du tout ou pas assez de commentaires (sous forme d’étoiles et/ou de textes), vous ne vendrez que très peu d’exemplaires. C’est là où la contribution des lecteurs s’avère essentielle. Cela concerne tout le monde, les écrivains confirmés et les jeunes loups qui tentent de faire leur place.
Cela reste donc le meilleur moyen de soutenir un auteur/écrivain dans sa démarche de devenir un jour capable de vendre assez de livres pour se dégager un salaire ou – a minima – de quoi rembourser les investissements réalisés.
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir ces précieuses étoiles ou ces commentaires. Je ne rentrerais pas dans les détails, d’autres s’en chargeront mieux que moi. Mais se rapprocher de bêta-lecteurs et d’influenceurs littéraires pour solliciter leur avis est une bonne méthode, même si elle prend du temps. Ne l’oubliez pas, il faut d’abord construire une relation, aimer ce que la personne fait pour qu’elle soit prête à vous consacrer du temps en retour. D’autres auteurs peuvent également vous donner un coup de pouce, ce n’est pas négligeable.
Je suis convaincu que la plupart des gens sont de bonnes personnes, seulement la flemme est en nous tous ! De plus, l’initiative de laisser un commentaire n’est pas forcément naturel. Moi le premier, je ne connaissais pas du tout cette pratique avant de me lancer dans l’aventure avec mes romans. Depuis, rassurez-vous, j’ai rattrapé mon retard !
Pourquoi ces fameux commentaires et avis lecteurs sont-ils si importants ?
Ils constituent une preuve sociale, chère à notre monde actuel. Il y a une sorte de mimétisme dans le comportement humain et pour le monde de l’écriture en général, cela s’avère capitale. Un lecteur qui ne vous connaît pas adhérera plus à votre projet, si on le persuade que ce que vous faites est de bonne qualité. C’est un effet connu qui influence l’individu. Plus l’appréciation générale sera bonne, plus une personne sera en mesure de suivre l’opinion générale, au-delà de se forger une critique propre.
Bien entendu, il n’est pas question de juger quiconque. On s’est tous laissé influencer d’une manière ou d’une autre, que ce soit pour un film au cinéma ou un jeu de société qui plaît au plus grand nombre.
A long terme, grâce à tous ces retours, vous validez l’idée que vous êtes installés et qu’une large majorité de gens respectent votre travail. Il ne faut pas non plus oubliez le fait qu’Amazon qui vous propulse en tête de page avec ces algorithmes. Donc, plus vous avez des chiffres à fournir, mieux vous serez noté !
A l’inverse, pourquoi beaucoup de lecteurs se contentent juste de passer à autre chose ?
On va parler un peu chiffre, car cela mettra en lumière ce que je sous-entends par là :
Moins de 4% – en moyenne – de lecteurs laissent un commentaire (si ce n’est pas moins)
Oui, vous avez bien lu. Pour espérer avoir une centaine de commentaires, cela signifie que derrière qu’un auteur a vendu près de 1000 exemplaires de son roman. C’est génial pour les ventes, mais bien trop peu pour les avis !!! La réalité c’est que laisser un commentaire représente une « tâche » pour les gens. Comme précisez précédemment, la flemme associe tout ce qui sort de notre quotidien à une corvée. Comme il n’y a rien à y gagner, c’est loin d’être un réflexe.
Sachez également que beaucoup de monde, y compris dans notre entourage ;), ne SAVENT PAS QUOI ECRIRE quand ils dépassent leur flemme !!! Encore une fois, ce n’est pas un jugement, juste un constat. Associé à la flemme, vous obtenez une moyenne aussi basse. C’est une combinaison qui explique ces chiffres.
Rares sont ceux à laisser un avis spontanément. Le plus souvent, c’est qu’ils ont besoin d’extérioriser un sentiment fort. Cela signifie que soit le lecteur a adoré sa lecture, que le livre est exceptionnel à leurs yeux, soit qu’il a détesté et a besoin de partager sont retour. Ces derniers sont souvent appelés les Haters, jugeant une oeuvre sans connaître le travail important qui a été réalisé pour aboutir au livre qu’ils déprécient ! Ils répondent ainsi à un besoin personnel, sans se préoccuper des conséquences ou du mal pour qu’ils peuvent faire.
Quelles solutions pour palier à cela ?
Deux options me viennent en tête : l’auteur doit rappeler l’importance de la démarche et facilité la tâche au lecteur pour qu’il laisse facilement son avis sans effort. L’un ne va pas sans l’autre le plus souvent. Il y a également aussi le fait d’écrire un bon livre. Bon, dit comme ça, ça prête à sourire mais c’est la base pour au moins éloigner les mécontents qui expriment leur frustration.
Un lien facile permet de leur mâcher le travail et augmente vos chances de cumuler les bons points. Je pense à un lien QR code en fin de lecture. Cela sera sous leur yeux, plus d’excuses (façon de parler) ! Vous provoquerez au moins, de cette manière, une réaction. Ce n’est pas une recette miracle, mais c’est mieux que rien. Cela, ajouté à d’autres concours et promos, vous donne des armes pour booster votre lectorat.
Il existe pour les auteurs des liens faciles pour ce faire comme ADOBE Express ou d’autres. Alors n’hésitez pas ! Cela rendra l’aventure plus fun et ajoutera une touche de professionnalisme à votre livre !
A vous, lecteurs : IMPLIQUEZ-VOUS pour aider les auteurs.
Force à vous, les ami(e)s.
Excellent article qui met bien en lumière la problématique ! Ca permet de bien prendre conscience de l’importance d’un commentaire, surtout pour les auto-édités qui doivent tout gérer eux-mêmes dans le processus de création et de promotion du livre. D’ailleurs, pour palier au syndrome de flemme que tu évoques très justement, j’ajouterais que deux ou trois phrases suffisent à faire un bon avis, pas besoin d’écrire forcément un pavé. Moins de cinq minutes suffisent à ça quand on y pense, ce n’est pas très cher payé et ça aide énormément les auteurs 🙂
On est d’accord qu’il ne faut pas grand chose pour aider un auteur. Mais autant faciliter la démarche, c’est toujours mieux !
De plus, c’est vrai de dire que 5 minutes c’est rien.
Merci pour ton retour 😉
Article très intéressant.
J’ai voulu noter tes livres sur Amazon, mais comme je ne commande quasiment jamais sur ce site, ils n’ont pas voulu T_T
Mais en revanche, j’ai partagé mon ressenti sur Babelio, Gleeph et Instagram.
Salut Sébastien,
Je te remercie beaucoup ^^
Que ce soit sur Amazon ou Babelio, tu as fait le nécessaire et j’en suis heureux.
Passe une belle soirée
Les personnages sont bien travaillés, Reyla est incroyable. J’ai vraiment été transporté avec ce livre » Les Marches du Nord », je recommande 100 fois !!!
Foncez !
Merci Fury, c’est gentil !
Vas-y Francky, c’est bon, vas-y Francky c’est bon : laisse un commentaire sur le fruit de ta passion !
Tu m’as tué 😉
J’en rigole encore !!!
Un Willy, c’est comme un kiwi !!! Mdr