Bien le bon jour les explorateurs,
Voilà un vaste sujet qui touche tous les auteurs, confirmés ou non. C’est la question que se pose beaucoup d’écrivains et amoureux des mots, car tout créateur lutte contre les algorithmes de par essence. Seulement, la grande plateforme qu’est Amazon nous pousse dans ce sens : plus tu es visible, plus tu vends ! Mais tomberons-nous dans cette spirale qui peut nuire à la création livresque ?
Au-delà des paramètres des sites marchands, il y a la peur d’être oublié par son lectorat !
C’est un engrenage ! Que dis-je, une machination !
La vérité est que le marché du livre est loin, mais très loin de la réalité des auteurs. Un auteur est un créateur, donc il doit – selon moi – prendre son temps pour accoucher d’un récit de qualité. Le système pousse à produire, encore et encore, mais cela se fait au détriment de la qualité et de sacrifices personnels pour y parvenir !
J’y suis le premier confronter, car entre mon travail, mon grave accident de la route et ma vie de famille, j’ai dû me résoudre à faire une année blanche en 2025 ! Personnellement, je préfère un auteur qui prend son temps qu’un auteur ultra productif. Au-delà que ce ne soit pas la norme, il y a un grand risque de saturation de l’offre et d’amoindrir la qualité d’une histoire pour absolument faire quelque chose.
Oui, le temps est un luxe que certains ne peuvent pas se permettre !
Sauf que, penser ainsi c’est aller droit dans le mur. La course aux chiffres et à la rentabilité, desservira toute serviteur de la création. Et même quand on est suffisamment expérimenté, il y a toujours le risque de tomber dans les travers de la facilité et de la redondance.
Produire, ce n’est pas forcément nuire, mais les clichés ne sont jamais loin.
Il ne faut surtout pas se lancer dans une course à l’écriture, le burn-out a coupé les ailes de bon nombre d’auteurs intéressants qui se sont sentis obligés d’écrire chaque jour, chaque semaine, chaque année. Quand j’ai commencé en 2019, les certitudes de certains et les projets d’autres ont explosé en plein vol à cause de cela dans les années qui ont suivi. Ecrire quelque chose de qualité, c’est aussi prendre soin de soi et aimer faire ce que l’on fait. L’écriture doit rester une passion, non une contrainte !
L’argent tue la créativité !
Je sais très bien que pour les auteurs qui ont fait le choix de tout lâcher pour vivre de leur passion, c’est presque devenu une obligation. La peur d’être oublié, ne pas avoir un roman d’avance, courir entre les salons et la phobie de se dire que si on ne produit rien le lectorat va nous oublier, s’accompagne automatiquement de pression et de stress qui nuiront à votre santé, ami auteur. Ne faites pas l’erreur de vous négliger. La santé n’a pas de prix.
Pour rester serein et continuer à écrire avec passion, il faut se ménager ! Il ne sert à rien de courir trop vite, si à la fin on a pas la force de franchir la ligne d’arrivée. Tous les auteurs confirmés et amateurs vous diront la même chose que moi, à quelques degrés près.
Faites comme vous l’entendez, bien sûr, mais ne négliger pas votre vie. Vous en aurez besoin pour inventer des récits et des personnages qui feront vibrer avec émotion des lecteurs de tout horizon.
Un auteur averti en vaut deux.
Prenez soin de vous,
WILL.