Bien le bon jour chers Explorateurs,
Oui, il ne faut pas avoir peur d’échouer. Cela fait partie du processus de réussite. Aux USA, c’est même un credo ! Là-bas, les investisseurs ne vous feront confiance que si vous vous êtes plantés plusieurs fois.
Alors, dis comme ça, ça peut paraître un peu loufoque, mais il n’en est rien. L’échec fait partie de l’expérience. Et cette expérience accumulée est riche en enseignement. Beaucoup d’erreurs deviendront des leviers pour aller de l’avant (sauf si bien sûr, vous vous évertuez à les refaire !).
Par contre, il ne faut pas tomber dans le processus inverse et tout abandonner dès les premières difficultés. Cela fait 6 ans que je me suis lancé en auto-édition, et seuls les dieux connaissent le nombre de choses que je n’ai pas faite convenablement et qui m’ont porté préjudice pour certaines. Mais sans elles, je ne serais pas là où j’en suis maintenant ! J’ai tout de même publié 5 romans et créé le label de la Fantasy en Folie avec 2 saisons à ce stade. Bientôt 3 ! C’est pas mal pour un type qui ne lisait rien étant jeune et qui ne connaissait rien au monde de l’édition avant de se lancer.
« Ceux qui réussissent, ce sont ceux qui ne baissent pas les bras« . Et c’est une phrase qu’il faut se répéter régulièrement.
Autour de nous, autour de vous, beaucoup de gens abandonnent leur projet et ce pour diverses raisons. Je vais vous délivrer un petit secret, il y aura toujours des premiers jets à abandonner et des idées à refouler. Les causes d’abandon peuvent être multiples, je vous l’accorde. Cependant, la persévérance et le « savoir rebondir » sont des forces sous-estimées. L’abandon est souvent le terreau de futures idées qui vous donneront l’énergie pour aller de l’avant. Toutes les erreurs que vous commettrez, tous les échecs que vous essuierez et tous les abandons seront un compost incroyable pour trouver ce qu’il vous manque pour vous accomplir pleinement.
Un échec est ultra fertile pour le futur !
L’échec est le fait que l’objectif désiré ou prévu n’est pas atteint, et peut être vu comme l’opposé du succès, mais cela peut aussi désigner un sentiment qui surgit lorsque l’on regrette quelque chose. Donc, qu’est-ce que l’échec nous apprend ? Eh bien, une fois accepté, il devient une opportunité incroyable. Chaque échec apporte une leçon précieuse. En identifiant les erreurs, les mauvais choix ou les circonstances défavorables qui ont mené à cet échec, il devient possible d’éviter de les reproduire.
Petites phrases qui boostent le moral et l’estime de soi :
« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » – Winston Churchill.
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » – Nelson Mandela.
L’échec, les erreurs, les abandons sont autant de témoins que nous sommes capables de faire de grandes choses, sans pour autant savoir comment. C’est là que l’expérience de tous ces revers nous permettront, vous permettront de progresser encore et encore jusqu’au but visé.

Il est aussi important de comprendre que nous n’avons pas tous les mêmes objectifs ni les mêmes buts, que ce soit dans le domaine de l’édition ou tous autres domaines que vous aimeriez favorisés.
Aimer ce que vous faites, apprenez, formez-vous, échouez, mais ne détournez pas votre regard si c’est ce qu’il vous plaît. Surtout si c’est une passion qui vous donne un plaisir qui ne pourrait être compenser par autre chose. Foncez, retournez-vous régulièrement pour voir le parcours accompli et ne reproduisez pas ce qui vous tire vers le bas.
Définissez clairement vos objectifs, Faites les bons choix, osez prendre des risques et cultivez votre force de travail pour la transformer en une énergie incroyable. Vous avez qu’une vie, ne faites pas l’erreur de ne pas tenter quelque chose parce ce que cela pourrait froisser un tel ou un tel. Pensez à vous et prenez du plaisir. De toute manière, on ne peut pas plaire à tout le monde et ce que vous ferez ne plaira pas à tout le monde.
N’ayez pas de regrets. Il vaut mieux demander pardon que la permission
Avancez et osez !
À très vite, les amis.
William.