Bien le bon jour les explorateurs,
J’espère que vous avez passé un bel été, de belles vacances pour certains.
Je suis en pleine correction et j’accumule les frustrations. Pourquoi ? Parce que c’est long, redondant et que je sais exactement ce qui m’attend ! Pour autant, cela reste l’étape la plus importante après l’écriture.
L’étape de correction est la plus éprouvante pour un auteur.
Je m’explique :
Le premier jet n’est pas la ligne d’arrivée comme tu le sais ou tu t’en doutes. Elle n’est qu’une étape parmi tant d’autres et souvent la plus fun. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est la suite. Tu t’es donné à fond pour arriver à ce résultat, dont tu es fier, et c’est là que tu réalises que tu n’es qu’à 50/60% du travail. Parce qu’écrire un livre, c’est une continuité d’étapes aussi longues les unes que les autres. Et parmi elles, il y a l’étape de correction !
Tu dois reprendre ton texte, le réécrire, le restructurer si besoin, ajouter de nouveaux éléments et faire en sorte que ce soit la version la plus aboutie à tes yeux. Et puis, les retours tombent et tu déchantes aussi vite que la joie est apparue quand tu avais fini.
Les retours, ils sont la pierre angulaire du texte pour qu’il devienne un roman publiable. Seulement, certains bêta-lecteurs n’y vont pas par le dos de la cuillère quand il s’agit de parler de ton livre en préparation. Il faut un mental à toute épreuve pour recevoir les commentaires : « Ce passage est nul, on ne comprend rien, etc…) ».
Notre ego en prend un coup et les mots clés : « peu mieux faire », « pas au niveau », « tu vas droit dans le mur », sonne comme une mise en gare ou un échec programmé. Tu dois te blinder et ne surtout pas te décourager. L’orage émotionnel qui te saisit doit être un boost et non une entrave.
Tu ne dois pas te mentir à toi-même. Tu t’attendais à cela. Même si tu peux prendre ces retours pour personnel, ça ne l’est pas. Le but est de te pousser vers l’avant pour que tu retravailles ton projet afin qu’il soit optimum.
Ensuite ?
Ensuite, tu t’organises, mon ami. C’est l’heure de se bouger et de te faire un vrai plan d’attaque pour corriger tout ça, améliorer tout ça et surtout ne pas passer des mois et des mois dessus.
Les remarques sont l’aboutissement de ton travail. C’est là où tu vas faire le maximum pour lisser ta copie et la rendre incroyable. Après, on ne va pas se mentir, certains ne connaissent ni le tact ni la diplomatie. Mais ça se trouve, tu as besoin de ça pour te surpasser !
Le texte n’en ressortira que plus solide à la fin.
Bonne rentrée à toi et émerveille-toi dans tes projets !
La bise de Will.